NOUS CONTACTER
Tél : 06 10 28 29 83 / 06 20 33 15 77
HORAIRES DES COURS
Samedi : 9 h 30 - 13 h 30
© 2024 La Gardes Des Clayes
FAQ : Acceptez-vous les débutants ?
Oui tout à fait ! Que vous soyez ou non escrimeur. Que vous ayez ou non pratiqué auprès d'un Maître d'Armes l'escrime, l'escrime ancienne, le fleuret, le sabre, la rapière, la dague, le fléau...Nous acceptons tout le monde à partir de 16 ans. Un certificat médical vous sera juste demandé.
Quel type d'escrime pratiquez-vous ?
Nous pratiquons surtout l'escrime de style grand siècle, nous aimons à croiser le fer, et au gré de nos entraînements, de nos répétitions, travailler nos enchaînements, nos chorégraphies pour essayer de devenir de fines lames, de fins bretteurs. Ce loisir est vite devenu une passion, une passion du maniement des épées, des assauts, des parades, des duels, des films de cape et d'épée, des techniques de combat, des spectacles vivants. Mais aussi des costumes, des arts du spectacle, l'art de la présence scénique. Vivre adulte, ses rêves d'enfants.
Au niveau des spectacles, quelles sont vos sources d'inspiration ?
Nos sources sont variées, nous nous inspirons de tout le répertoire classique, Molière, Marivaux, Edmont Rostand... de l'actualité comme pour la commedia dell'arte, des trois mousquetaires bien sûr, des films de pirates. Nous écrivons nos propres textes, réglons nos propres combats, cascades, en essayant d'avoir des scènes réalistes et le sens du spectacle. En escrime sportives, il y a des protections, masques...Nous n'en n'avons pas, alors il faut un régleur, ne pas laisser de place à l'improvisation tout en sachant improviser en cas de besoin. Tout est mis en scène pour ne pas nous toucher mais pour toucher le coeur du public. Chaque chorégraphie, chaque parade est bien réglée, répétée.
Est-il possible d'organiser un week-end de reconstitution historique avec des initiations à l'escrime médiévale, au combat médiéval ?
Le Médiéval est très à la mode, mais nous , nous sommes plus pratiquant de l'escrime grand siècle et pourquoi pas, à la limite de la renaissance. Nous incarnons des épéistes, des bretteurs, des spadassins dans des scènes historiques. Nous essayons de donner une dimension théâtrale avec de petites cascades bien que nous n'ayons aucun cascadeur professionnel dans la troupe. Encore une fois, le mieux est de venir essayer.